jeudi 31 mai 2012

Un pain magique

J’adore le pain.  Le pain blanc, brun, en baguette, en miche, au levain, même le pain blanc tranché mou et collant qu’on a au Québec, je l’aime.  J’aime aussi faire du pain. L’odeur de la levure qui empli ma maison, la satisfaction du travail accompli. Par contre, je suis un peu paresseuse. Juste un peu. Si peu. Alors, quand j’ai découvert LA recette parfaite de pain sans pétrissage qui goûte comme le pain des meilleures boulangeries, j’ai cru rêver. « Quoi, un pain délicieux en 5 minutes de travail, sans me salir les mains? », m’exclamai-je. Il faut dire que j’avais déjà tenté l’expérience de cette méthode, dans le temps où je tâtais un peu du levain. Ça avait quand même été une délicieuse réussite, mais le levain, c’est un peu compliqué dans un 4 et ½ surchauffé, alors j’avais abandonné l’expérience après quelques mois et plus ou moins de succès. Mais là, cette fois-ci, la recette se fait avec de la levure. Alors, elle est fabuleuse, parfaite, extraordinaire, gourmande...



« Arrête de niaiser et donne-nous la recette! »La recette, vous dites? Vous voulez la recette? Je n’aurai pas l’audace de la recopier ici. Je vais plutôt vous en donner le lien pour laisser tout le crédit à l’auteure. Il suffit de garder en mémoire que la farine T55 est une farine avec un plus haut taux de gluten que la tout-usage. Moi, j’ai choisi d’utiliser de la farine à pain pour la remplacer, et de la farine de seigle parce que je n’avais pas d’épeautre sous la main.

À partir de maintenant, vous pourrez, vous aussi, recevoir de la visite avec un pain fabuleux et répondre à leurs regards envieux : «Oui, oui, c’est moi qui l’ai fait! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire