lundi 18 juin 2012

Tarte au citron

Quand je demande à mon chum quel dessert il veut pour sa fête, la plupart du temps, sa réponse est : « tarte au citron! » À chaque fois, je lève les yeux au ciel, grognant que c’est beaucoup trop de travail, qu’il veut ma mort, que je vais le faire juste pour lui, « Et c’est bien parce que je t’aime, mon chéri! ». Mais tout ça c’est de la frime, parce qu’en fait, la tarte au citron, j’adore la faire ET la manger. C’est facile comme tout (bon, bon, j’entends déjà les chialeux dire que je l’ai déjà ratée, mais c’est complètement faux. Qui serait assez idiot pour mettre 5 jaunes d’œufs dans une recette au lieu de 5 œufs, je me le demande…) et en plus, ça peut se faire en 3 étapes séparées, ce qui permet une planification judicieuse pour qui comme moi est désorganisé.  La seule réelle difficulté de cette recette, c’est que sans quelques outils spécialisés, comme un robot mélangeur, une balance et un thermomètre, c’est pas mal plus chiant désagréable à faire. Elle se double parfaitement, ce que j’ai fait pour la fête de mon chéri, étant donné qu’on recevait 15 personnes pour un barbecue (Un barbecue?!? Devinez quelle température il a fait en ce beau début de mois de juin…)

Tarte au citron

Croûte (peut se faire la veille ou même avant, quand vous avez le temps)

  • 1 ¼ tasse de chapelure graham. Ne pas laisser votre conjoint et son ami aller chercher le graham à l’épicerie, ils ne savent pas ce que c’est.
  • ¼ tasse de beurre fondu

Tout mélanger dans un bol. Verser dans le fond d’un moule à tarte. Faire cuire au four à 350 °F, jusqu’à ce que ce soit doré. NE PAS déposer le moule à tarte sur un rond encore chaud, sous peine de brûler le fond de graham et de devoir recommencer, ce qui mettra assurément votre planning en péril

Crème citron
Cette recette fait 2 tartes, mais je la double pour un format pour 15 personnes. Le surplus peut aller sur un pavlova, dans des beignes, dans du yogourt, dans des macarons ou dans votre bouche.
  • Le zeste de 3 citrons
  • Le zeste d’une orange
  • Le jus de 4 citrons
  • 300 gr de beurre non salé
  • 300 gr de sucre
  • 5 œufs entiers (entier, je le spécifie, c’était comme ça dans ma recette, vous voyez, impossible de se tromper…)
Dans une casserole, pesez le beurre, la moitié du sucre, le jus et le zeste. Postez à ébullition.
Entre-temps, dans un cul de poule, blanchir les œufs avec le reste du sucre.
Quand le contenu de la casserole bouille, le verser en fouettant doucement sur le mélange œufs/sucre. Remettre le tout dans la casserole.
Remettre sur un feu doux et cuire en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange atteigne 85°C. Le mélange devrait avoir épaissi, changé de couleur et ne plus mousser sur le dessus. Si ça bouille, c’est raté.
Verser le produit dans un contenant de conservation (quelque chose comme un T*pperware). Mettre une pellicule de plastique directement sur la surface du produit pour éviter que la condensation ne retombe sur votre crème.
Laisser réfrigérer au moins 4 heures avant de verser dans le fond de tarte.

Meringue italienne
  • 140 gr de blancs d’œufs (4 blancs)
  • 220 gr de sucre
  • 45 gr d’eau

Peser l’eau et le sucre dans une petite casserole. Porter à ébullition.

Mettre les blancs dans le bol du robot avec le fouet. Commencer à fouetter au moment où l’ébullition débute dans votre casserole permettra de bien coordonner le reste de vos actions.

Cuire l’eau et le sucre (je vous présente le sirop. Sirop, lecteur. Lecteur, sirop) jusqu’à 220 °C.

Verser le sirop chaud sur les blancs en un filet régulier, rapidement mais pas trop vite. Trop lent, il refroidira et figera dans votre casserole. Trop vite, vous vous assurez une constellation de brulures au visage. Verser le long de la paroi, et non pas dans le batteur qui tourne.

Laisser tourner le robot jusqu’à refroidissement complet du bol. Cela peut prendre jusqu’à 20 minutes. Voilà pourquoi je vous conseille de ne pas le faire à la mixette. Ceci est un cas vécu.

Montage
Peut se faire à la dernière minute ou quelques heures avant. Si cette étape est faite trop tôt, la meringue va perdre de l’eau et rendre votre dessert très très laid.

Étaler la crème citron sur le fond de graham selon l’épaisseur souhaitée. Plus vous en mettez, moins la tarte se tiendra au découpage et plus vos convives seront heureux.

Déposer la meringue sur la crème citron. Deux méthodes s’offre à vous.  1 : Avec une poche à pâtisserie ou 2 : au petit bonheur la chance avec une spatule, en faisant des pics un peu aléatoires. Les deux goûtent la même chose.

À la dernière minute, brûler délicatement la surface de la meringue avec une torche de cuisine (de type pour les crèmes brûlées), ou une torche à souder. Faire ceci devant les invités vous assurera une certaine notoriété au sein de votre bande, ou quelques sourcils brûlés.



2 commentaires:

  1. C'est tout mignon ça Chantal!

    Et ça doit être vraiment bon :)

    RépondreSupprimer