samedi 30 juin 2012

Fraises!

La saison des fraises est commencée! Cette année, enfin, j’ai pu en profiter pour mettre en conserve toute la fraicheur de ce fruit merveilleux. Je n’en ai pas fait autant que j’aurais voulu, mais c’est bien mieux que l’année dernière. Au sommaire :
  • 5 étages de fraises déshydratées
  • 3 pots de coulis de fraises 500 ml
  • 5 pots de garniture à tarte fraise-rhubarbe 500 ml

Pour les recettes, il faut rendre à César ce qui appartient à César et suivre les liens. La seule que je n’ai pas prise sur le net, c’est la garniture à tarte qui vient du guide Bernardin.

Tarte fraise rhubarbe

3 grosses pommes, pelées et hachées finement
Le zeste d’une orange
¼ tasse jus d’orange
7 tasses de rhubarbe en tranche de 2.5 cm
2 tasses de sucre
4 tasses de fraise équeutées et coupées en deux. (Moi, j’avais de minuscules fraises des champs, alors on oublie la découpe)

  1. Dans une casserole, combiner les pommes, le zeste et le jus d’orange. Remuer pour enrober.
  2. Incorporer la rhubarbe et le sucre.
  3. Porter à ébullition en remuant constamment.
  4. Réduire le feu et laisser bouillir doucement environ 12 minutes, jusqu’à tendreté de la rhubarbe.
  5. Ajouter les fraises et porter de nouveau à ébullition. Retirer du feu.
  6. Empoter dans des pots de 500 ml en laissant un espace de tête de 1 po. Traiter à l’eau chaude 15 minutes. Pour les instructions de cannage, j’éviterai la redondance en vous envoyant vers le site de Vincent.
Pour l’instant, je n’ai utilisé cette garniture que sur mes toasts du matin et c’est délicieux.

4 commentaires:

  1. Chantal, tu vas te régaler tout au long de l'année!

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas chômé! C'est du travail... mais ça en vaut largement la peine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis aussi lancée dans les cerises cette semaine. Peut-être un billet à suivre, si madame Coquette me laisse un peu de temps pour rédiger.

      Supprimer