jeudi 19 juillet 2012

Quatre-quart chocolat blanc-cerises

Un vrai péché, fait avec les ingrédients du bord. En plus, la visite a été annulée, j’ai dû manger le gâteau moi-même. Dommage… Facile à adapter, cette recette est habituellement représentative de son nom : 4 parties égales de sucre, beurre, œuf et farine. Ajouter saveurs et textures à volonté est bien entendu recommandé.

Quatre-quart Chocolat blanc-cerises

3 œufs. Pesez les 3 œufs. Chez nous, cela donne généralement 150 grammes. Nous appellerons cette mesure X.
X grammes de farine tamisée (chez moi, de la 6 grains de chez Milanaise)
X grammes de sucre
X grammes de beurre fondu et tempéré
Environ 1 tasse de cerise au sirop, égouttées
120 gramme de chocolat blanc, fondu.
1 c. à soupe de poudre à pâte. (En vrai, j’ai pas mesuré et j’en ai mis beaucoup trop. Mon gâteau a gonflé comme une baudruche, et quand je l’ai piqué pour voir s’il était cuit, il a dégonflé. Voilà pourquoi il n’y a pas de photo. Ça m’apprendra à vouloir utiliser la méthode facile qui ne nécessite pas de monter les blancs en neige…)

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Blanchir les œufs avec le sucre.
  • Ajouter le beurre fondu et mélanger.
  • Ajouter la farine et la poudre à pâte en même temps et mélanger.
  • Ajouter le chocolat et mélanger.
  • Ajouter la moitié des cerises et mélanger.
  • Verser la préparation dans un moule à pain beurré et fariné et déposer le reste des cerises sur le dessus de la pâte. C’est pour le principe hein, parce qu’en fait, elles vont sûrement se retrouver au fond du gâteau.
  • Cuire au moins 40 minutes. Ici, ça as pris presque 1 heure, mais mon four est peu coopératif.
  • Laisser refroidir sur une grille.
  • Déguster sans complexe en oubliant tout le beurre que vous y avez mis.
Un jour, je vous mettrai la méthode traditionnelle avec blancs d’œufs montés, sans poudre à pâte. Je la trouve un peu meilleure, et bien plus satisfaisante pour l’égo, parce que bien plus longue à réaliser.

3 commentaires:

  1. Merci Chantal! Ça donne envie d'ouvrir tout de suite un de mes pots de cerises!!

    RépondreSupprimer
  2. Quand vas-tu en faire un à ton pauvre pére?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pauvre père! Pour qui tu penses que j'ai fait 13 pots de cerises? Y va y avoir des forêts-noires cet hiver, c'est moi qui te le dis!

      Supprimer